Filling a form...

Bon d'accord, j'exagère peut-etre un petit peu... Je ne fais peut-etre pas une demande de permis de construire mais quand même ! Un dossier de candidature à remplir ce n'est pas la joie non plus ! Bien évidemment il faut communiquer plein de papiers, tous plus officiels les uns que les autres tels que diplôme du baccalauréat, de la Licence avec les relevés de notes correspondants...

Heureusement que j'ai retrouvé mon relevé de notes du bac !
Et bien sur il faut aussi coller une belle photo de nous (sic) sur la deuxième page du dossier. Je me demande au bout de combien de tentatives je vais obtenir une photo potable au photomaton (et quand je pense que je vais sans-doute devoir refaire ça pour le passeport et le visa... soupirs). Enfin, entre autres réjouissances, il faut communiquer son CV et sa lettre de motivation en anglais, quelle bonne blague !! Bon déjà le CV se dit "resume" en anglais (prononcé "résumé") et la lettre de motivation se dit "cover letter" aux USA et "covering letter" en Angleterre.

Alors pour le CV en anglais je pense m'en être pas trop mal sortie toute seule même si j'hésite encore quant à la traduction de certains éléments. Par exemple "université Lyon III" : traduire, pas traduire ? Pareil pour Institut de droit comparé Edouard Lambert : traduire, pas traduire ? Sinon j'ai appris tout le vocabulaire "bateau" du monde professionnel tel que gestion, suivi, accueil, démarches, assurer quelque chose, dossier de financement... Passionnant ! Autre détail qui mine de rien a son importance : la ponctuation doit respecter les usages d'outre manche, tout comme d'ailleurs l'écriture de la date du jour et autres joyeusetés...!

Pour la cover letter ça se complique légèrement. Non seulement il faut que j'en fasse deux (une pour les USA et une pour l'angleterre) mais il faut qu'elle soient différentes.
Pour l'instant après avoir pondu des phrases affreusement communes je n'ai pas bien avancé. Espérons que mon rendez-vous avec Kristina (l'américaine qui vient de Eugene que j'ai rencontré samedi pour ceux que ça intéresse) m'aidera un peu.


Sinon, j'ai besoin de votre aide quant à un idée que j'ai eu (toujours lors de la rencontre accidentelle des deux neurones habitants ma caboche) : il s'agit de savoir si oui ou non porter le sweet-shirt de l'université d'Eugene pour l'entretien de sélection de Janvier est une bonne idée. J'ai peur que ça fasse un peu plouc (encore que...) mais d'un autre coté ça montre quand même que je suis "strongly motivated" et comme malheureusement on a tous les mêmes dossiers, toute chose qui peut me distinguer est bonne à prendre (si toutefois ça me distingue dans le bon sens - oui, oubliez les fausses lunettes et moustaches ou encore le parfait costume de pom-pom girl des Ducks). Bref, donnez-moi votre avis !!

Et sinon je vous informe que j'ai changé mon 5ème choix d'université. Ce n'est plus l'université d'Essex dont le bâtiment ressemblait tellement à un goulag qu'il n'y en a pas une seule photo sur leur site internet pour ne pas provoquer d'exode universitaire massif. Pour ceux qui ne me croient pas je vous invite à admirer la magnifique photo trouvée sur Wikipedia. Je ne me voyais pas du tout passer toute une année là-bas. J'ai donc opté pour la "Law School" de la "East Anglia University" qui se situe dans le Sufolk ou Norfolk (enfin dans le coin) et dont le bâtiment ressemble à un petit manoir bourgeois cossu avec un je-ne-sais-quoi de mystérieux et piquant. Voyez par vous mêmes :

Sinon, j'ai rencontré Laurie Wilson ce Lundi et j'ai appris pas mal de choses. Déjà c'est elle qui m'a mise en contact avec Kristina, une étudiante américaine qui étudie ici à Lyon et qui vient... d'Eugene ! (bon je sais, le fait que je l'ai déjà mentionné plus haut brise légèrement le suspens).

Entre autres choses je vais devoir trouver trois personnes avec qui j'ai été en contact pendant ma vie universitaire ou professionnelle qui peuvent me fournir une "reference letter". C'est là qu'on voit aussi l'ampleur du fossé entre les études aux USA et en France. Ici le prof d'amphi lambda se contente d'ânonner son cours en jetant de temps en temps un regard bref et éteint à son auditoire le plus souvent aphasique sinon clairement endormi. Il est donc totalement incapable de se rappeler ne serait-ce que la tête de l'étudiant situé devant lui et a fortiori lorsque l'étudiant en question a suivi son cours il y a quelques années. Cela rend donc toute tentative de soutirer une lettre à un professeur d'amphi quasi impossible (et je n'ai pas l'âme d'un James Bond). Par contre, aux USA les professeurs laissent à leurs étudiants leur adresse email, leur numéro de téléphone portable et ont mêmes des heures de permanence pendant lesquels les étudiants peuvent venir leur poser des questions ou se faire expliquer un point de cours incompris. Bref, la nuit et le jour, vous l'aurez deviné !

Bon j'ai déjà quelques idées de personnes à qui je vais pouvoir demander une telle lettre. En fait mon chargé de TD de Régimes matrimoniaux et l'avocate chez qui j'avais fait un stage sont d'accord pour m'en écrire une. Pour la troisième, peut-etre Mme Mallet-Bricout ou M. Chazal ou Mme Jaluzot, je ne sais pas encore...

Sinon j'ai aussi appris - nettement moins marrant - qu'il allait me falloir une caution financière s'élevant à la modique somme... (Papa je te conseille de ne pas aller plus loin dans ta lecture, je n'oublie pas tes problèmes de coeur) donc je disais, s'élevant à la modique somme de... (mais tu es encore là ?!!!) donc la modique somme de... 14,000 $ (Ah, je t'avais prévenu !! Bon, bois un grand verre d'eau fraîche, ça va passer) et des poussières. Heureusement il est possible d'avoir différentes cautions pour différents montants tant que le total des cautions est d'au moins 14,000 $ (Exemple : Tante Lucienne 5,000 $, Oncle Gérard 3,000 $ etc...) Généreux donataires ou mécènes, n'hésitez donc pas à faire preuve de générosité !! Bon en fait ce ne sont que des cautions, j'espère bien financer au moins 3/4 de mes dépenses par moi même en travaillant le semestre prochain puisque je n'aurais plus que 4 heures de cours !

Voilà, à bientôt pour la suite de mes aventures !!



2 comments:

Clara said...

Ton diaporama est trop moche.

Kate said...

Moi je le trouve très beau !!!
Mais bien sûr ce sera mieux quand j'aurais mes propres photos de Eugene à mettre...!

Post a Comment

Oregon's famous Squirrel

Oregon's famous Squirrel

Visiteurs