I got my TOEFL results back !!

Enfin, après deux semaines ou j'étais dans l'espectative de ces maudits résultats, j'ai finalement reçu mes scores de TOEFL !
Il faut dire que j'allais au moins deux fois par jour sur leur site et je pense que la touche F5 de mon clavier en a encore pris un sacré coup (d'après son état d'usage, elle semble être un bon témoin de mon impatience constante). Mardi, donc, je vois enfin le mot magique "avalaible" pour la première fois. Un coup de stress, une grande respiration et je clique.

D'abord je ne voit que le résultat global : 105 / 120 et je ressens un immense soulagement, j'ai eu plus que nécessaire !!! En effet, il me fallait 85 minimum et 100 était préférable. JOIE !

Ensuite je regarde le détail pour voir ou j'ai perdu des points.
Alors, ça donne :



Test Test Date Reading Listening Speaking Writing Total
TELXML October 11, 2008 26 29 22 28 105


C'est donc une confirmation que j'ai été bien moins forte en Speaking ce qui me déçoit puisque ceux qui me connaissent savent que je suis surtout douée à l'oral et que généralement c'est là que je me débrouille le mieux. Le stress a grandement influé sur ma performance, comme je l'avais prédit.
Par contre je suis fière de moi pour la note de writing, je n'ai pas du faire beaucoup de fautes et pourtant d'habitude c'est l'écrit mon point faible. Pour la note de reading je n'ai pas eu le temps de finir toutes les questions car j'ai mal géré mon temps sur un exercice donc ça ne m'étonnes pas plus que ça. Quant à la note de Listening, c'est très exactement ce que j'attendais puisqu'en général je comprends vraiment bien et ce meme pour les petits détails.

Vient ensuite un tableau qui détaille mes prestations et là je comprends mieux le cout du test car s'il les dépensent quelque part ces fameux 185$, je pense que c'est ici. D'après ce que je lit cela cible vraiment ma prestation et je reconnais les erreurs que j'ai faites.


Reading Skills Level Your Performance
Reading High(22-30)

Test takers who receive a score at the HIGH level, as you did, typically understand academic texts in English that require a wide range of reading abilities regardless of the difficulty of the texts.

Test takers who score at the HIGH level, typically

  • have a very good command of academic vocabulary and grammatical structure;
  • can understand and connect information, make appropriate inferences, and synthesize ideas, even when the text is conceptually dense and the language is complex;
  • can recognize the expository organization of a text and the role that specific information serves within the larger text, even when the text is conceptually dense; and
  • can abstract major ideas from a text, even when the text is conceptually dense and contains complex language.
Listening Skills Level Your Performance
Listening High(22-30)

Test takers who receive a score at the HIGH level, as you did, typically understand conversations and lectures in English that present a wide range of listening demands. These demands can include difficult vocabulary (uncommon terms, or colloquial or figurative language), complex grammatical structures, abstract or complex ideas, and/or making sense of unexpected or seemingly contradictory information.

When listening to lectures and conversations like these, test takers at the HIGH level typically can

  • understand main ideas and important details, whether they are stated or implied;
  • distinguish more important ideas from less important ones;
  • understand how information is being used (for example, to provide evidence for a claim or describe a step in a complex process);
  • recognize how pieces of information are connected (for example, in a cause-and-effect relationship);
  • understand many different ways that speakers use language for purposes other than to give information (for example, to emphasize a point, express agreement or disagreement, or convey intentions indirectly); and
  • synthesize information, even when it is not presented in sequence, and make correct inferences on the basis of that information.
Speaking Skills Level Your Performance
Speaking about familiar topics Fair(2.5 - 3.0)

Your responses indicate you are able to speak in English about your personal experiences and opinions in a mostly clear and coherent manner. Your speech is mostly clear with only occasional errors. Grammar and vocabulary are somewhat limited and include some errors. At times, the limitations prevent you from elaborating fully on your ideas, but they do not seriously interfere with overall communication.

Speaking about campus situations Fair(2.5 - 3.0)

Your responses demonstrate an ability to speak in English about reading material and experiences typically encountered by university students. You are able to convey relevant information about conversations, newspaper articles, and campus bulletins; however, some details are missing or inaccurate. Limitations of grammar, vocabulary, and pronunciation at times cause difficulty for the listener. However, they do not seriously interfere with overall communication.

Speaking about academic course content Fair(2.5 - 3.0)

Your responses demonstrate that you are able to speak in English about academic reading and lecture material, with only minor communication problems. For the most part, your speech is clear and easy to understand. However, some problems with pronunciation and intonation may occasionally cause difficulty for the listener. Your use of grammar and vocabulary is adequate to talk about the topics, but some ideas are not fully developed or are inaccurate.

Writing Skills Level Your Performance
Writing based on reading and listening Good(4.0 - 5.0)

You responded well to the task, relating the lecture to the reading. Weaknesses, if you have any, might have to do with

  • slight imprecision in your summary of some of the main points and/or
  • use of English that is occasionally ungrammatical or unclear.
Writing based on knowledge and experience Good(4.0 - 5.0)

You responded with a well-organized and developed essay. Weaknesses, if you have any, might have to do with

  • use of English that is occasionally ungrammatical, unclear, or unidiomatic and/or
  • elaboration of ideas or connection of ideas that could have been stronger.


Bref, les entrainements à la maison des langues ont donc payés, et j'ai bien "mérité" ce score, ce n'était pas du tout cuit, j'ai TRA-VAI-LLE !!

Sinon à part ça, j'ai reçu plein de mails cette semaine, dont des réponses que j'attendais avec impatience :
- Tout d'abord Joe Kraus le fameux "president of the body association" m'a répondu en détails sur la Law School of Eugene et j'ai meme eu droit à trois superbes photos qu'il a prise lors de ses voyages en Oregon. Il m'a entre autre confirmé qu'il pleut beaucoup et meme neige à Eugene en hiver. En toute logique, les habitants de cet Etat font donc beaucoup de ski (il va falloir que j'apprenne) et de randonnée. Sinon la Law School est vraiment très intéressante. Il y a plein de cours auxquels j'ai envie d'assister !!
- Ensuite Mme Wilson du centre sur l'Oregon à Lyon m'a répondu. Elle ne voit pas de problèmes à me donner tous les renseignements dont j'ai besoin meme si je ne suis pas de Lyon II (le centre est situé dans leurs locaux). J'ai rendez-vous avec elle Lundi, je vous tiendrais au courant des suites.
- Ensuite Kahra, la secrétaire de la Law School super gentille m'a aussi donné l'adresse email d'une fille qui étudie également le droit là-bas et qui a étudié en France, elle s'appelle Valeria. Je vais donc lui envoyer un mail pour avoir encore plus de renseignements !

Pour finir avec ma vie passionnante, j'ai enfin rencontré ma 'correspondante' américaine, Amber. Elle vient de Caroline du Nord et est très ouverte sur les autres cultures. J'ai eu l'occasion de parler avec elle de la différence entre nos deux systèmes et bien sur en cette période d'élections, de la politique. On a d'ailleurs été interviewées par Justine, une amie journaliste, qui écrit un article sur la vie universitaire en France et aux USA, c'était un moment très sympathique !!

Et je ne pouvais pas vous laissez sans souhaiter à Clara bonne chance pour son TOEFL qu'elle passe demain matin. Clara, tu as tout mon "moral support", je SAIS que tu vas réussir. Parles leur de ta viole de gambe et de ton amouuuur pour le chant lyrique et c'est dans la poche !!!

A très bientot pour la suite de mes aventures !


2 comments:

Unknown said...

super! felicitations!!!

Kate said...

Merci Marine ! Mais je suis encore loin d'avoir le même niveau que toi (ceci dit, je ne désespère pas !).
Bisous !

Post a Comment

Oregon's famous Squirrel

Oregon's famous Squirrel

Visiteurs