Cover Letter (appréciez le titre !)


Hello all ! Après une petite escapade dans le Beaujolais ce week-end avec Kristina et ses amies, je me remets au travail et vous livre enfin après 3 semaines d'écriture et de correction ma lettre de motivation pour le jury de selection.
Bien sur, elle est en anglais mais je peux vous la traduire sur demande. Je vous rappelle que vos avis et critiques sont le bienvenu.

Voici la lettre en question :


"Object : Candidacy for a student year in the USA in 2009 / 2010


Dear Sir or Madam,

The university of Jean Moulin Lyon III is offering students the opportunity to study abroad for one year. I cannot turn down this wonderful opportunity. My main goal is to achieve Master I in Business Law. However, I have many other goals as well. I want to learn about environmentally friendly practices, understand more about U.S. Culture and open my mind to new ideas. Most of all, I want to be an ambassador to Lyon and my university which values hard work, excellence, and open-mindedness.

I have been developing a taste for discovery of international cultures and values from a very young age. I believe that we are able to learn much about the world around us if we are curious. If we study both ancient law and current legal systems we can improve our own system, and protect it from its shortcomings. I have studied Latin and Greek in the hopes of gaining a new perspective on the French legal system. I hope to do the same with American law. As a law student, I know that the best way to learn about a new culture is to immerse myself in it. I also know that the study of law is just one small part of the picture. Law needs the light of other social sciences in order to reflect the evolution of humankind.

To me, Oregon is a diamond in the rough. With its rugged and beautiful national parks mild climate, and immense biodiversity, Oregon is a rich and vibrant state. That is why so many laws have been adopted to preserve nature in this area. The city of Eugene is a forerunner in adopting environmentally friendly ideals. Proof of this can be seen in the fact that Eugene is rated as one of the top ten cycling cities in the U.S.. This is one of the many reasons why the University of Oregon Law School is my first choice. Most of all, I am especially impress in the variety of lectures offered by the the School. The school even has specialized centers in Business Law, Environmentall Law and Dispute Resolution which appears to be in my field of interest. The president of the law student body association, Joe Kraus, informs me that there are many internship opportunities in business Law. I have also contacted several students who have studied in the Law School and all of them were impressed by the number of professionnal carreer opportunities offered to University of Oregon students.

This academic year will then represent the completion of my university project and will also provide me with the ability to achieve my future carrer goals.

You will find my resume enclosed for further detail. Thank you for your time and consideration,

Sincerely,"


Alors, qu'en pensez-vous ??

PS : Admirez la logique des trois paragraphes principaux : un pour expliquer pourquoi je veux partir à l'étranger, le second pour expliquer pourquoi les U.S. et le dernier pour expliquer pourquoi en Oregon, à Eugene et à la Law School de U of O. J'aurais presque pu faire un plan en deux parties, deux sous-parties... ou pas !

PPS : Voici une traduction en français. Ne regardez pas tellement les phrases et la syntaxe mais surtout le sens global puisque ma traduction, loin d'être parfaite, a été faite pour donner une idée aux lecteurs qui ne comprennent pas la langue de Shakespeare.

“Object : Candidature pour le programme d'échange universitaire en 2009 / 2010

Madame, Monsieur

L'université Jean Moulin Lyon III offre à ses étudiants l'opportunité – que je ne saurais que saisir – de partir étudier à l'étranger pour un an. Mon projet majeur est d'y suivre un Master I en droit des affaires. Toutefois j'ai d'autre projets également. Je serais très intéressée d'en savoir plus sur le droit de l'environnement, d'apprendre à connaitre un peu plus la culture américaine et d'ouvrir mon esprit à de nouvelles idées et perspectives. Je souhaite également être une ambassadrice de la ville de Lyon et de mon université qui porte haut les valeurs du travail, de l'excellence et de l'esprit d'initiative.

J'ai toujours su développer depuis de nombreuses années un goût certain pour l'international et les autres cultures et valeurs de ce monde. Je crois que nous serons plus à même de comprendre et d'apprendre sur notre civilisation si nous savons rester curieux. En effet, la compréhension et le perfectionnement de notre système juridique actuel est passé par l'étude historique des anciens systèmes et celle du droit comparé. J'ai par ailleurs appris le Latin et le Grec ancien pour bénéficier d'un aperçu privilégié du système français actuel. J'espère qu'il en sera de même quant à l'étude du droit américain. En tant qu'étudiant en droit je crois que le meilleur moyen d'en connaître plus sur une culture est de s'immerger dans celle-ci. Même si je suis consciente que le droit n'est qu'une clé dans l'appréhension du monde qui nous entoure, celui-ci a toujours su bénéficier de la lumières des autres sciences sociales pour s'améliorer et donner une image juste et actuelle de notre société.

Pour moi l'Oregon est semblable à un diamant brut. Avec ses immenses parcs nationaux magnifiques et sauvages, son climat tempéré et son étonnante biodiversité, l'Oregon est un État riche et vibrant. C'est pourquoi beaucoup de lois ont été adoptées par les autorités pour préserver la nature et l'environnement dans cette région. La ville de Eugene a été d'ailleurs un acteur précurseur dans l'adoption d'idées visant à la protection de l'environnement. Ainsi, Eugene est une des dix premières villes américaines quant à l'utilisation de vélos en tant que moyen de transport. C'est une des nombreuses raisons qui m'ont naturellement conduites à faire de l'école de droit de l'université de l'Oregon mon premier choix. De plus, je suis très impressionnée par la diversité des matières enseignées à cette université. Celle-ci possède même des centres d'étude dédiés à certains sujets comme le centre de droit des affaires, celui du droit de l'environnement et celui de conciliation et médiation internationales ; centres qui abordent des matières que je trouve hautement intéressantes. Le président du corps associatif de l'école de droit m'a de même informée que de nombreux stages sont proposés aux étudiants et tous ceux que j'ai contacté qui étudient ou ont étudiés dans cette université m'ont dit être très impressionnés par les opportunités professionnelles ouvertes par leur passage à l'université de l'Oregon.

Cette année universitaire représenterait donc l'accomplissement de mon projet académique et entrerait dans la cohérence de mon projet professionnel.

Vous trouverez ci-joint mon C.V. pour de plus amples détails. Merci pour votre temps et votre attention,

Très sincèrement,”


2 comments:

Clara said...

Wonderful, awesome, very good ...

I hope that Kristi would be able to do the same thing ^^

Clara said...

Le diamant brut est particulièrement ... frappant. S'ils te prennent pas là ...

Post a Comment

Oregon's famous Squirrel

Oregon's famous Squirrel

Visiteurs