The train has left, let's follow it !!
Bonjour / bonsoir à tous mes lecteurs qui ne sont pas très nombreux mais c'est normal je n'ai donné cette adresse qu'à quelques personnes, amis ou famille, sur le soutien desquelles je peux compter (enfin j'espère).
Je sais, je n'ai pas posté de nouvel article depuis ce fameux test du TOEFL mais il faut me comprendre, premièrement c'était très traumatisant et puis j'ai eu beaucoup de choses à faire et notamment les fameux dossiers de candidatures !!!
Je sais, je n'ai pas posté de nouvel article depuis ce fameux test du TOEFL mais il faut me comprendre, premièrement c'était très traumatisant et puis j'ai eu beaucoup de choses à faire et notamment les fameux dossiers de candidatures !!!
Et oui, ils sont enfin arrivés après moult péripéties comme seule l'administration de Lyon III peut nous en faire voir. Tout d'abord on nous avait dit lors de la semaine internationale que les dossiers seraient mis en ligne le 20 octobre (jour de l'anniversaire de notre charmante amie Clara). En réalité après avoir appuyé comme des dingues sur la touche F5 pendant notre DU de droit anglais, on s'est aperçu que rien - nada - n'était mis en ligne (du coup on s'est consolées en mangeant des bonbons et des gâteaux). Et ce n'est que le lendemain que tous les dossiers étaient mis en ligne. Enfin quand je dis tous les dossiers... sauf le dossier pour les USA, bien sur, sinon c'était pas drôle !! Désillusion pour moi mais aussi pour Clara qui s'est aperçue que la JNU, l'université de Delhi qu'elle prisait n'était pas sur la liste ! Ce n'est finalement que Jeudi que le dossier pour les USA a été mis en ligne. Et là, plusieurs remarques :
1. Il n'y a plus l'université de Missoula dans le Montana que j'avais prévu de mettre en 2ème choix, il faut donc en refaire un car le deuxième choix peut avoir toute son importance !!
2. Ils demandent une foultitude de papiers administratifs dont le relevé de notes du baccalauréat. Relevé de notes qui reste introuvable et chez moi et chez mes parents ! Je vais donc continuer à chercher et voir si le rectorat ne pourrait pas m'en délivrer une copie, on ne sait jamais...
3. Il faut remplir un tableau avec toutes les notes que l'on a obtenu pour la licence ainsi qu'aux DU éventuels déjà passés. J'ai donc bien fait de m'abstenir d'aller à certains partiels de rattrapage du premier semestre puisque mieux vaut ne rien mettre du tout que mettre une très mauvaise moyenne. J'ai donc rempli uniquement la case de ma moyenne du second semestre dont je suis assez fière (ça ne parait pas énorme mais en master 1 je trouve cela pas trop mal) et qui est de 11,30. J'ai également indiqué ma moyenne de DU de droit américain de 12,67 (bien que je suis déçue de ne pas avoir eu la mention à 0,33 points près mais bon ce n'est déjà pas si mal).
Voici donc en exclusivité (sauf pour ceux dont je rabat les oreilles chaque jour) mes choix :
Déjà il faut savoir que j'ai préparé plusieurs dossiers puisque je ne me fait pas d'illusions, j'ai peu de chances d'être sélectionnée pour la zone Amérique du Nord - Japon (mais je compte sur mon aisance à l'oral en anglais pour les stupéfier). J'ai donc rempli également un dossier pour la zone UK - Irlande - Pays Nordiques - Pays-Bas - Belgique - Malte & Turquie tout en précisant que le dossier zone Amérique du Nord - Japon avait ma préférence. Au total j'ai demandé à suivre un Master 1 droit et techniques des affaires auprès de 6 universités. Je commence par la fin et donc par le dernier choix pour la Zone UK (vous suivez ?)
- En 6ème position, j'ai demandé l'université d'Helsinki en Finlande. Pourquoi ? Parce que la Finlande est un des pays de l'Europe qui m'attire et qu'ils ont une très bonne formation en droit. En plus je pourrais aller voir Nightwish en concert super souvent (bon d'accord c'est pas un super argument pédagogique mais ça compte quand même !)
- En 5ème position, j'ai demandé l'université d'Essex à coté de Londres. Pourquoi ? Là aussi leur formation en droit est excellente et Londres ça fait tellement joli sur le C.V. Après j'avoue que ce n'est pas un choix de coeur mais de raison, je n'aime pas particulièrement le Royaume-Uni mais je suis allé une fois à Londre et j'ai gardé le souvenir d'une ville magnifique.
- En 4ème position, j'ai demandé l'université de Glasgow. Pourquoi ? Alors déjà pas pour le Celtic comme l'a pensé Yohann (mais si je vais dans cette université, il est indéniable que j'irais voir un match au moins une fois !). Non, c'est parce que l'Écosse c'est tout simplement magnifique et ça fait plusieurs années que je rêve d'y aller. C'est vert, on y boit du très bon whisky et ça a l'avantage de ne pas être si loin de la France, quasi pas de décalage horaire. En plus, je suis sure que plein de personnes viendrait me rendre visite. Et je pense bien entendu à Yohann, mon frère, bien qu'il eut préféré que je demande Marseille (meme si c'est en France, il s'en fiche) pour l'OM son club fétiche...
- En 3ème position et donc dans la zone Amérique du Nord, j'ai demandé l'université de Vancouver au Canada. Pourquoi ? Parce que c'est la ville la plus anglophone du Canada proposée en échange. Elle est quasi à la frontière mais également sur la cote pacifique. Elle n'est donc pas loin des USA et ça permet de faire des road-trip sympathiques. En plus de ça l'université de Vancouver est prisée pour son enseignement en droit et elle possède une bibliothèque qui fait 4 fois celle de la BU à Lyon III.
- En 2ème position, à défaut de l'université Missoula dans le Montana, j'ai demandé l'université de Columbia dans le Missouri. Pourquoi ? Là aussi, très bon enseignement et particulièrement dans le domaine du droit des affaires (et donc en accord avec mon projet professionnel). C'est de plus une université située dans une petite ville donc on se sent moins perdu et le contact avec l'Amérique (j'entends certains penser "profonde" mais je me contenterais de "véritable") y est donc plus poussé. Parce que si je veux aller aux USA, j'aimerais éviter de me retrouver avec pleins d'étudiants français. Le but reste avant tout de perfectionner mon américain en faisant la connaissance, d'étudiants internationaux bien sur, mais surtout d'étudiants américains !! J'ai hésité avec l'université de St Louis dans le Missouri également mais l'enseignement en droit était moins centré droit des affaires et la ville beaucoup plus grande. Elle est d'ailleurs jumelée avec Lyon depuis des temps immémoriaux puisque la configuration des deux villes est similaire (confluence, taille, population, structure...), c'est fou ce qu'on apprend sur Wikipedia !
- Et enfin, last but not least, my 1st choice is... Eugene !!! (Oui, bon, c'est bon, je fait des efforts de suspens et vous rigolez...). Pourquoi Eugene ? Parce que c'est l'université qui réunit tous mes critères : c'est une petite ville mais pas trop, il y a grand campus et un centre spécialisé en Business Law. Et puis il y a des écureuils trop mignons ! (Bon pas top comme argument pédagogique mais c'était le parrallèle avec le "je veux trop aller en Inde pour jouer de la sithar" de Clara). En plus l'équipe des Ducks de football américain est relativement connue et l'ambiance en sein du campus est super. Eugene n'est également pas loin de l'océan pacifique et l'Etat de l'Oregon propose de vastes parcs dont le wonderful site national du Crater Lake (voir la dernière photo). De plus, j'ai appris que Eugene est la troisième ville de l'État en termes de population. En effet, "L'agglomération est peuplée de 350 000 habitants et comprend les villes d'Eugene et Springfield" selon Wikipedia. (Oui, Springfield comme dans les Simpsons ! D'ailleurs blague à part, Matt Groening est originaire de Portland dans l'Oregon également). De plus l'Etat est frontalier au sud avec la Californie et je ne saurais manquer d'aller visiter la Bay Area avec San Francisco et la prison d'Alcatraz.
Vous constaterez tout de meme que toutes les destinations demandées ont en commun d'etre située au Nord et de subir un temps pluvieux voire moisi puisque le climat de l'Oregon est qualifié de climat "breton" par Georges Viers, selon Wikipedia ! (et j'ai lu quelques part qu'il pleut 6 mois sur 12 à Eugene) Bref, il faudra que j'emmène ciré jaune et bottes de pluie et je pourrais enfin sortir la fameuse phrase "Where is my umbrella ?". Enfin, je vais m'arreter là sinon je n'aurais plus de place pour vous parler d'autres choses autrement importantes...
En effet, il fallait tout de meme que je vous parle du programme mis à place par l'association Lyon III international, programme de parainnage qui nous permet, à nous français, d'accueillir comme il se doit les étudiants étrangers ayant choisis notre belle de Lyon pour leur année erasmus. J'avais demandé à parrainer un étudiant américain dans un premier temps mais comme il n'y avait aucun candidat j'ai revu mes critères à la baisse et j'ai finalement demandé à parrainer un étudiant parlait français ou anglais (et peu importe sa nationalité). J'ai quand même laissé une petite annonce aux relations internationales de Lyon III. J'ai donc eu le plaisir de rencontrer Mellita, une jeune hongroise de 19 ans qui étudie le droit ici et surtout le droit administratif (compatissons tous, le droit administratif c'est vraiment horrible). Grace à elle, j'ai pu gouter de l'alcool de poire hongrois et écouter des chansons folkloriques hongroises. C'est toujours enrichissant d'échanger sur nos différences de cultures, nos traditions, nos valeurs ! Et puis, suprise, il y a quelques jours j'ai reçu un mail d'une certaine Amber qui est, miracle, américaine. Elle vient de Caroline du Nord (université de Charlotte pour etre précise). En ce moment elle est à Barcelone - en train de visiter l'Europe, comme je la comprends - mais je pense bien la rencontrer quand elle reviendra sur Lyon.
Elle me disait d'ailleurs qu'elle avait eu mon adresse email par Laetitia des Relations internationales - alors que je n'ai aucune idée de qui est cette Laetitia - enfin jusqu'à aujourd'hui. En effet je sillone régulièrement - que dis-je - je hante (!) les couloirs des relations internationales. J'ai donc fait la connaissance et saoulé de questions les interlocuteurs responsables des USA. C'est en allant consulter les brochures des universités de l'Oregon à l'étage que j'ai tilté (mes deux neurones s'étant brièvement interchoqué dans ma caboche) que Laetitia était la fille accro à la clope repsonsable de la zone USA. Enfin j'ai vu , pour être plus exacte qu'elle signait ses mails Laetitia, ça m'a pas mal aidé dans la déduction. Et j'en ai donc profité pour la remercier d'avoir donné mon adresse à Amber.
J'ai donc consulté les "archives" disponibles sur l'Oregon et j'ai trouvé quelque chose de très intéressant - que je ne m'attendait pas à trouver d'ailleurs - à savoir les comptes rendus des échanges des étudiants partis avant moi ! J'ai ainsi eu plus de précisions sur les démarches budget, santé, et logement à faire avant de partir ou une fois arrivé. J'ai appris en consultant le seul compte-rendu sur Eugene (les autres étaient tous sur Corvallis et Portland les deux autres universités d'Oregon) que c'est une ville très allergène (bon à savoir quand comme moi on est allergique aux acariens, à la poussière, à l'ambroisie...). J'ai également été choquée de savoir qu'il faut prévoir un gros budget pour les livres (un pauvre bouquin de moins d'une centaire de pages coute en effet dans les 100$). Autre élément capital appris lors de cette expédition, il existe un centre d'échange universitaire avec l'Oregon à l'université Lyon II. J'ai donc envoyé tout à l'heure un mail à la responsable du centre pour savoir si je pouvais adhérer (et notamment aux parrainages et au service d'accueil en famille pour l'arrivée aux USA) malgré le fait je sois affiliée à l'université Lyon III et non Lyon II.
Autre source d'information sur Eugene, j'ai carrément appelé l'université ! Pour cela j'ai pris mon plus bel accent américain - tout en précisant bien que j'appelais de France pour susciter curiosité et intéret - pour demander des renseignements sur les cours. J'ai donc maintenant l'intitulé des cours de droit pour ce "fall semester 2008" et en plus, j'ai un contact avec une secrétaire de la Law School (qui m'a d'ailleurs précisé qu'Eugene était une ville très écologique et que tout le monde ou presque mange bio là-bas, voilà qui va plaire à ma moman). En plus, elle m'a elle même donné l'adresse e-mail du "president of the student body association" (ça pèèète !).
En attendant mon prochain post qui sera - je l'espère - pour vous annoncer que j'ai super bien réussi mon TOEFL (normalement j'ai les résultats dans une semaine) je survis - avec courage - à mes DU de droit anglais et (un peu moins bien) de droit asiatique. Aujourd'hui on nous a par exemple distribué des cartes (en couleurs, ils ont les moyens !!) de la Chine en... chinois ! (oui, oui, meme la légende !!). J'hésite donc entre apprendre carrement le chinois ou bachoter avec mes "Que sais-je" sur le droit chinois...
Dernière info avant de vous quitter, il y a une réunion sur les échanges zone Amérique du Nord le 7 novembre de 12h à 14h mais bien sur c'est un vendredi et j'ai DU de droit asiatique en meme temps (bien sur j'ai 8 pauvres heures de cours mais il a fallu que ça tombe en meme temps).
Voilà, c'est tout - huhu - pour ce soir, à bientot !!
Pour le plaisir des yeux, voici le magnifique site de Crater Lake (qui devrait d'ailleurs dire quelques chose à Clara, hihihi) :
EDIT : J'ai retrouvé mon relevé de notes du baccalauréat, il était bien chez mes parents finalement. Joie !!!
2:52 PM
|
Labels:
Le dossier de candidature
|
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
8 comments:
Il est tard ... mais j'ai qu'une chose à dire ... NOOOOOOON, PAS CETTE PHOTOOOOOOO ^^
Tu m'expliques aussi comment tu fais un master de droit et techniques des affaires ? C'est sélectif ... c'est pas possible !
Ben je pensais que comme on partait l'étranger, ça ne s'appliquait pas à nous... Mais tu me mets le doute, là ! Du coup si c'est pas possible je demanderais Droit de l'entreprise comme toi. Je te tiens au courant, je pose la question à Maud Touquet demain.
Allez, paie ton nouvel article !
Bonjour !
Voila je suis tombé par hasard sur ton blog que je trouve très interessant! Au vu de tes choix, j'ai seulement une petite question : pourquoi ne pas avoir choisi une fac en australie ou en nouvelle-zélande (pays magnifiques et anglophones ) à la place du Missouri ou de l'Oregon ???
Tout simplement parce que les USA c'était mon rêve. C'est comme si on te donnait la robe de tes rêves en vert alors que tu la voulais en bleu (enfin je sais pas si t'es une fille mais tu as compris le principe). En gros t'es contente quand même mais c'est pas tout à fait ce que tu voulais. Je saurais pas trop t'expliquer pourquoi j'aime les USA (c'est un peu comme expliquer pourquoi on aime les pâtes hihihi) mais j'aime, voilà. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ^^
OK je comprends tout à fait ! Peut-etre parce qu'un de mes rêves est d'aller en Australie que je pense que tout le monde veut y aller ^^
En tout cas, tu as bien de la chance !
Ton blog est vraiment bien fait et ça me fait regretter de ne pas en avoir fait un moins aussi !
Oh mais l'Australie c'est super aussi !! Quand c'est un projet qui nous est personnel c'est difficile certaines fois d'expliquer nos choix, c'est aussi pourquoi j'ai créé ce blog. Il faut également penser à ceux qui passeront après soi et qui auront besoin d'infos. En tout cas merci de t'être manifesté(e) ! Bon vent à toi !!!
Post a Comment