My brand new visa and I are going to the States !

Hello all !

Je prend enfin le temps pour vous raconter les péripéties de l'octroi de mon visa et ma montée sur Paris.

Première étape : les "prerequisites" :
Pour obtenir ce fameux visa d'échange (appelé visa J-1) il fallu tout d'abord m'inscrire sur le site de l'ambassade. Je n'ai pu le faire qu'une fois mon passeport réceptionné car il faut indiquer son numéro de passeport avant de pouvoir prendre rendez-vous. Il m' a fallu également payer les frais SEVIS. Ces frais servent à payer une sorte de système de surveillance chargé de localiser les étudiants en échange et sont de l'ordre de 133 euros à payer via un site internet. La prise de rendez-vous est également payante pour 10 euros environ. Au total le visa coute assez cher puisqu'il y a également les frais de visa à proprement parler qu'il faut payer via un mandat-compte de la poste.

L'heure du rendez-vous est complètement aléatoire. J'avais rendez-vous à 14:00 et il est spécifié sur le mail qu'ils nous envoient qu'il est inutile de se présenter plus tôt à l'ambassade car l'accès nous en sera refusé. J'ai donc quitté Lyon de bon matin ce Lundi 29 juin et suis arrivée à Paris largement dans les temps à la gare de Lyon. Ensuite, direction Concorde grâce à ce magnifique métro parisien ou se situe l'ambassade. J'ai ensuite glandé joyeusement dans un petit parc en face de l'ambassade pendant une petite heure. Il faut savoir que je n'avais toujours pas deux choses sur la liste des pièces à fournir pour le visa : l'enveloppe Chronopost et la photo d'identité en format US. En effet, on m'avait assuré qu'il y avait un photomaton dans l'ambassade ou on pouvait faire des photos correctes pour pas cher du moment qu'on avait la monnaie bien entendu et qu'il existait également un distributeur d'enveloppes chronopost dans la salle d'attente. Dans le doute, j'ai décidé en dernière minute d'assurer mes arrières et d'aller récupérer ses deux choses indispensables à la poste d'à coté et au photographe du coin. Bien m'en a pris car si j'ai effetcivement vu un photomaton dans la salle d'attente de l'ambassade, je n'ai vu nul part ce fameux distributeur d'enveloppes Chronopost.



Le rendez-vous proprement dit : je me pointe 20 minutes en avance en espérant pas me faire refouler à l'entrée (private joke en référence avec l'ambassage, le club lyonnais préféré de PikaChu). J'ai attendu 13 minutes à l'entrée car on est fouillé (pardon, controlé) un par un peu dans une petite salle et il faut attendre son tour. Ensuite 20 minutes de fouille ou on m'a pris plein de trucs qu'on a mis dans un sachet plastique et on m'a donné un jeton (oui, comme à la piscine) pour pouvoir récupérer le tout après. Ensuite on entre dans l'ambassade qui est TRES climatisée. Il faut se présenter à un petit gichet ou on vous demande le formulaire DS-118. Si le code barre de la dernière page est mal imprimé il faut refaire le forumlaire grace aux ordinateurs disponibles en salle d'attente (bien sur, c'était mon cas). Ensuite on vérifie que le formulaire est bien passé et on a droit à un joli ticket avec un chiffre (qu'il vaut mieux apprendre par coeur pour la suite). On a alors l'extreme privilège de pouvoir monter une jolie volée de marches menant au sanctuaire des visas. On débouche dans une sorte de méga hall d'attente (genre comme dans un aéroport) avec pleins de sièges et pleins de guichets numérotés. En haut à gauche et à droite il y a deux panneaux lumineux qui indiquent les n° de tickets appelés et le guichet correspondant.

J'ai attendu environ 35 à 40 minutes avant d'être appelée (heure pendant laquelle j'ai bénéficié de la vantardise insolente de mon voisin partant en Californie pendant 3 ans et discutant avec 2 autres garçons tout aussi intéressants...). Vite, je me précipite au guichet. On me demande mon enveloppe Chronopost et tous les documents. Je donne le tout. Ensuite l'employé peu aimable du guichet "fait le tri" et ne garde que les formulaires DS truc choses, la photo, le passeport et le récépissé du mandat-compte. Je me sens alors stupide d'avoir apporté les autres documents car il n'y ont même pas jeté un œil mais passons...


Et là je me dit, ça y est c'est bon, je vais pouvoir partir, je saurais plus tard (par courrier) si c'est bon ou pas. Que nenni ! En fait il faut attendre une autre fois (environ 1 heure et quelques) avant de se faire appeler une nouvelle fois (enfin appeler est un grand mot, car il faut surveiller scrupuleusement les panneaux, aucune annonce vocale n'est faite). Ensuite c'est le moment de l'entretien proprement-dit qui a duré montre en main 2 minutes 30. Le monsieur m' a alors posé des questions stupides dont il connaissait déjà les réponses, du genre : "vous partez pour étudier ?", "Vous etes déjà allé aux USA ?" et "Que font vos parents ?". Bref, rien de bien méchant, ensuite il me fait un grand sourire (à l'indienne car il était d'origine indienne et il portait d'ailleurs un beau prénom indien) et me dit "visa accepté" vous le recevrez sous 10 jours chez vous.

Je rentre en train le lendemain (au total 150 euros de train pour 3 minutes d'entretien, arf...) et le jour d'après... surprise ! Mon visa était déjà arrivé. Bien sur j'en ai immédiatement fait des tonnes de photocopies et depuis nous filons toujours le parfait amour. Il supporte meme mon autre passion pour les chaussures ! Et il n'est pas non plus jaloux de la place qu'a Jaluk dans mon coeur.

Je profite également de ce post pour vous signaler de généreux mécènes m'ont offert la semaine dernière un magnifique appareil photo bridge qui a tellement de fonctions que je ne sais qu'en faire ! Du coup je vais vous étourdir de photos dès mon départ.

Au niveau valises j'ai fait un crash-test : bonne nouvelle ! tous mes vetements rentrent ! mauvaise nouvelle : j'ai pas essayé de mettre les chaussures avec...

A bientot pour un nouvel article !


0 comments:

Post a Comment

Oregon's famous Squirrel

Oregon's famous Squirrel

Visiteurs