Passport, please !

Tadam ! J'ai enfin le précieux sésame qui va m'ouvrir toutes les frontières ! Oui, bon, pas toutes... Il est vrai que même s'il existe une quelconque liberté de la presse en Corée du Nord, je ne crois pas que les visas touristiques soient acceptés !


Mais voilà, après de rudes épreuves avec l'administration que je m'en vais vous conter comme promis, j'ai enfin en ma possession ce petit livret brun tant désiré.

Tout a commencé en mars ou j'avais appelé la mairie de Lyon 3ème pour savoir quand les passeports biométriques arriveraient. A cette date la mairie n'était pas équipée et on m'avait gentillement envoyé un mail avec les pièces à fournir qui m'engagait à attendre la fin du mois d'avril voir celui de mai. J'ai donc attendu. Il me fallait, entre autre pièce, un extrait intégral de mon acte de naissance. Après quelques recherches sur le web, il s'est avéré que ce papier devait etre demandé auprès de la mairie de la commune de naissance. Et après quelques discussions avec des amis il en ressort que cette demande peut etre faite en ligne et qu'on m'expédie le papier aussitot. Tant mieux, je ne me stresse pas, j'attend encore un peu. Oui mais en réalité, cette démarche "en ligne" n'est disponible que pour certaines mairies. Or, on se doute bien qu'à Gleizé ma mairie d'origine (petit village vers Villefranche sur Saone), on est pas tant que ça "branché" sur les nouvelles technologies. Tant et si bien que je dois finalement imprimer un formulaire et leur envoyer par voie postale. Aussitôt vu, aussitôt fait. Une semaine plus tard, courrier de la mairie (là je me dis, Waou, ils sont rapides !). Que nenni, il me renvoie un courrier (avec l'enveloppe que je leur avait fourni, bien sur) car il me manque une pièce (oui, vous savez, cette fameuse petite ligne que je ne lis que s'il s'agit d'un contrat). Bon, je réitère mon courrier avec la pièce et reçoit finalement l'acte (en fait j'en ai demandé deux, on ne sait jamais). J'achète aussi les timbres fiscaux, très chers mais très utiles.

Une fois toutes les pièces en ma possession je téléphone à la mairie pour prendre rendez-vous. Rendez-vous est donc pour la semaine d'après. Un vendredi après-midi je me retrouve donc dans ce lieu charmant remplis de fonctionnaire zélés prêts à vous guider et à vous aider en cas de problème (hum...). Oh, mais surprise ! Encore un problème de papier. Et, oui, il fallait l'original du justificatif de domicile ! Encore raté ! Je dois donc reprendre rendez-vous (bien sur deux semaines plus tard, car les demandes de rendez-vous se remplissent vite étant donné que les fameux passeports biométrique sont maintenant arrivés).

Deux semaines plus tard, après avoir pris mon rendez-vous par téléphone, j'arrive de nouveau à la mairie. Et là, encore surprise ! Je ne suis pas sur la liste des rendez-vous, on a oublié de me rentrer dans leur système informatique. La moutarde me monte au nez et je fait une belle scène ce qui me permet d'avoir un rendez-vous, là, tout de suite. Super me dis-je ! Mais c'était avant de me rendre compte que, comme tous les préposés aux passeports sont occupés, je vais être avec un employé de la mairie qui ne sert jamais les clients. Du coup, dès qu'une étape est franchie sur le logiciel il fait tout vérifier par un de ses collègues et cela prend en temps fou ! Il refait par ailleurs ma photo trois fois et quand il réussit à en avoir une qui est acceptée par le logiciel (taille, mesure, il faut se tenir bien droit, etc...) j'ai une magnifique mèche de cheveux droite qui vole au vent (regardez-vous même sur la photo). Il prend également mes empruntes avec un espèce d'appareil laser-scanner qui vient du futur. Une fois la demande finie, il me demande mon adresse email afin de m'envoyer par la suite une notification de réception du passeport.

Enfin, après un délai de deux semaines (comme annoncé par la mairie), je leur téléphone pour savoir si mon passeport est arrivé. Mais bien sur que non ! Et la madame du téléphone me dit même : "mais c'est 4 semaines, le délai, qui vous a dit 2 semaines ?" (alors que son collègue qui m'avait dit le contraire devait être derrière, mais bref...). Jeudi dernier j'appelle encore (harcèlement : a way of life...) et miracle, mon passeport est arrivé !

Samedi matin me voilà donc relativement tôt à la mairie pour récupérer la chose en question. Au bout de 30 minutes d'attente (heureusement, j'avais prévu le coup et amené un bouquin) on appelle enfin mon nom. On me reprend mes empruntes, on me demande le fameux récépissé qu'on m'avait donné la dernière fois (merci Clara, grâce à toi, je l'ai conservé précieusement) et on me reprend mon ancien passeport (celui avec lequel j'étais allée à New-York il y a 5 ans, snif...). Je vérifie bien mes informations quatre fois de suite (on est jamais trop prudent, quand on voit qu'ils ont fait une faute au nom de Gwenael, on se méfie).

Une heure et demie plus tard, je peux enfin dire que ce problème est réglé.
Passport : done !
Et ça fait un bien fou !!

Astuce : Comment reconnaitre un passeport biométrique d'un passeport électronique ? Sur la page de garde, si le mot passport est souligné, c'est un passport biométrique. Tous deux possèdent un petit dessin doré : un rectangle doré évidé d'une trace de montre.









Ah oui, et bien sur, à ce jour, je n'ai toujours pas de reçu de mail de notification !
Allez, à bientot pour un article sur la procédure visa !

4 comments:

Clara said...

Haha, je l'ai retrouvé mon petit papier que j'avais perdu ... Il était dans mon portefeuille !

Anonymous said...

Félicitation ! mais un passeport électronique n'est-il pas aussi suffisant pour aller étudier pendant 1 ans aux états unis ???
bon courage pour la suite !!!

Béatrice said...

coucou,
tu t'es bien compliquée la vie, un passport electronique ca suffisait amplement! Mais tu avais besoin de ton numéro de passport pour prendre rdv à l'ambassade pour le visa, t'as encore assez de temps??

Kate said...

C'est vrai un passeport électronique suffit mais je devais de toute façon refaire le mien (périmé en juillet 09 si c'est pas balot) donc autant en faire un autre et en plus celui qui me dure 10 ans et qui me permet de voyager sans problème (et d'aller en Inde !!)

Post a Comment

Oregon's famous Squirrel

Oregon's famous Squirrel

Visiteurs