Interview


J'ai enfin passé mon interview ! C'était le vendredi 23 janvier salle 112 (le 12 étant un chiffre porte bonheur pour moi haha !) et je pense que ça ne s'est pas trop mal passé. En même temps c'est difficile de s'avancer puisque les membres du jury ne disent strictement rien à part poser des questions. Je rappelle que l'entretien était en anglais of course. Et puis, j'étais déçue, meme si j'étais la première sur la liste je ne suis passée que la deuxième, ils ont appelé quelqu'un d'autre avant moi (serait-ce un signe ?). Au niverau stress je pense que j'étais très loin de ce que j'avais redouté : une fois lancée ça allait beaucoup mieux.


Ainsi, on m'a demandé pourquoi je voulais partir à l'étranger l'année prochaine et pourquoi Eugene en particulier. Questions faciles et aisément prévisibles (d'où réponses détaillées et préparées). Mais on m'a également demandé quelle était ma mobilité. En effet, le jury m'a clairement dit qu'il ne savait pas encore pour sur s'il y aurait une place pour Eugene cette année. En revanche ils savent déjà qu'il n'y a pas de place pour Columbia (Missouri) et donc mon deuxième choix se retrouve réduit à néant. Ils m'ont demandé si j'accepterais mon troisième choix qui est Vancouver. J'ai dit oui même si je préférerait autant pas ayant eu vent du prix des appartements en location là-bas (1000€ pour un studio, je me retrouverais à mendier dans la rue en chantant des classiques de la chanson française). Et puis en fait j'ai carrément dit qu'ils pouvaient m'envoyer partout du moment qu'on y parle anglais parce que si je n'ai pas Eugene, le reste m'est égal. Et oui, même la Nouvelle Zélande j'accepte.

Enfin j'ai quand meme bien mis l'accent sur l'importance que revet à mes yeux mon premier choix. A coup de Eugene par-ci et de Eugene par là je pense qu'ils ont saisis le message. De toute façon ils avaient lus ma lettre de motivation (j'ai vérifié en faisant une allusion à Joe Kraus, un de mes contacts à Eugene) et comme elle était quand meme pas trop mal faite ils ont du comprendre.

Sinon, petit moment de stress : en plein entretien je ne sais pas pourquoi j'utilise un mot français. J'ai dit quelque chose comme : "you would have found that in my dossier". Mais attention, je l'avais prononcé à l'anglaise : dossi-er. En rentrant chez moi, je vérifie : ouf je n'avais pas révé le mot est dans le dictionnaire anglais donc ce n'est pas une faute.

A part ça je suis allée voir Laurie Wilson aujourd'hui. Elle m'a dit qu'il y avait en tout 7 places (toutes disciplines confondues) pour l'Oregon mais que pour le droit c'était plus difficile de rentrer à l'université que pour d'autres disciplines (en meme temps c'est logique on rentre en tant que graduate). Elle m'avait aussi mis en contact il y déjà quelques semaines avec divers étudiants de l'Oregon et j'en ai déjà rencontré quelques uns.

Aux relations internationales, pas de nouvelles quant à la date de publication des résultats de sélection. Peut-être cette semaine, sinon la semaine prochaine. Que c'est vague tout ça... C'est que j'aimerais quand meme m'éviter une poussée d'adrénaline du style "Allo, c'est Clara, les résultats sont aujourd'hui", histoire que j'ai le temps de me préparer psychologiquement. Je sais, je suis une petite nature (ou pas !).

Et pour finir, Melitta (alias Miss Hongrie) est repartie dans sa Hongrie natale. C'était très triste car elle est devenue une vraie amie et sa présence va me manquer. En conséquence je vais parrainer deux autres étudiants ce semestre : Jason Jesuisgreketsasevoikaratopoulos (en fait il est australien, allez chercher l'erreur) et Marian (ou Myriam ?) qui est canadienne.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui mais je vous communiquerais dès que je les auraient les résultats d'affectation.
Bisous à tous !

PS : Vous remarquerez le beau canard pour illuster cet article - canard qui est aussi l'emblème de Eugene ! (Oui, y'a pas que les écureuils).

2 comments:

Unknown said...

Tu me manques déja Camille, je croise mes doigts pour le résultat, j'espere que tu l'auras vite! De toute facon, je serai entre les premiers a savoir j'espere;) J'adore l'image du canard:D!
gros puszi

Anonymous said...

Et moi aussi je suis sur que tu auras une réponse positive ! je t'aime ! Giz

Post a Comment

Oregon's famous Squirrel

Oregon's famous Squirrel

Visiteurs