Le système universitaire de lyon 3


Pour partir en échange à l'étranger étudier le droit avec mon université - à savoir l'université Jean Moulin Lyon III - il y a une période bien spécifique : le M1.

Pour ceux qui ne sont pas au fait du système universitaire je m'en vais vous l'expliquer brièvement :

Auparavant nous avions le DEUG (diplôme en deux ans) suivis de la maitrise (diplôme en quatre ans) suivis d'un DEA ou d'un DESS (selon que l'on choisisse un master professionnel ou universitaire) suivi du doctorat.
Maintenant le premier diplôme que l'on puisse avoir est la licence (en trois ans) suivie de deux années dites de "Master", à savoir le Master 1 (qui correspond à l'ancienne année de maitrise) puis le Master 2 (qui correspond en tout points aux DEA et DESS puisqu'il se décline lui aussi en deux catégories : les "Masters professionnels" et les "Masters recherches"). Mais le schéma qui suit illustrera mieux mes propos :
Je vous disait donc au début que pour partir cela se faisait l'année de M1, c'est à dire que dès le début de la L3 (troisième année de licence) il faut respecter la procédure suivante :
- septembre : s'inscrire en L3 mais également dans un diplôme universitaire (DU) de droit comparé qui correspond à notre destination rêvée. Ainsi, si on veut partir en Angleterre, il faut obtenir le DU de droit anglais.
- octobre / novembre : s'inscrire pour le TOEFL si on veut partir aux USA ou autres pays hors Europe.
- novembre / décembre : prendre un dossier pour une demande et le remplir avec les renseignements demandés
- décembre ou janvier : entretiens avec un jury de sélection dans la langue du pays demandé
- janvier / février : communication de la décision du jury
- Février / mars : choix des cours étrangers

Il est à noter qu'au terme de l'année d'échange on obtient non un diplôme étranger mais un diplôme français : un M1.

Comme vous le voyez les dates sont plus qu'approximatives mais étant donné que je vais devoir suivre la procédure, vous serez tenus informés des dates de cette année 2008.

Seulement voilà, le problème est que je suis nullement en L3 mais déjà en M1, et que l'échange n'étant possible qu'en M1 je n'ai d'autres choix que de refaire un autre M1. Je vais donc me retrouver cette année en concurrence avec les L3 voulant partir en espérant qu'ils ne soient pas trop nombreux...

Mon parcours universitaire ne me desservant pas je vais donc mettre l'accent sur mon score de TOEFL dès que je l'aurais passé le 11 octobre. Il me faut le score de 61 pour pouvoir partir à Eugene en échange mais je compte bien faire plus pour aller voir les fameux écureuils d'Oregon !

Pour plus d'infos sur les DU de droit comparé proposé par l'IDCEL en partenariat avec l'université Lyon III
Pour plus d'infos ou pour s'inscrire au TOEFL
Pour plus d'infos sur les aides financières pour partir

0 comments:

Post a Comment

Oregon's famous Squirrel

Oregon's famous Squirrel

Visiteurs