Je suis pas la seule folle, c'est déjà ça.


Aujourd'hui je suis allée aux relations internationales de Lyon 3 pour leur demander si le score demandé au TOEFL pour partir à Eugene était bien de 61. C'est bien ce qu'il y a écrit sur leur site ici mais deux choses m'ont mises la puce à l'oreille : déjà le fait que pour partir en Inde à Delhi le score demandé soit de 80 et ensuite le fait qu'il y ait écrit "undergraduate student" sur leur pdf (ce qui correspond à étudiant de deuxième cycle). J'avais raison d'être suspicieuse puisque la personne qui s'occupe de ça m'a confirmé qu'il fallait avoir 89 au moins. Je commence donc à flipper un peu plus (si, si c'est possible) car il faut que je cartonne samedi afin d'éblouir le jury de sélection par mon niveau d'anglais (qui est certes très bon mais pas assez exceptionnel à mon goût).

Bref, c'est en allant aux relations internationales que je tombe sur Clara, une amie à moi (belle, pétillante et célibataire pour les curieux) qui elle, veut partir en Inde. Stressée toutes les deux par rapport à notre projet de partir on scrute ensemble avec attention le panneau des départs de l'année dernière. On voit quelques décisions "défavorables" qui suffisent à me stresser et par mesure de sûreté on va poser des questions dont on connaît déjà les réponses, mais le stress voyez-vous, ça fait faire n'importe quoi.

On obtient ainsi quelques informations : pour avoir un top dossier pour partir il faut :
- passer le TOEFL (ça c'est bon je me suis déjà inscrite, je le passe samedi)
- avoir fait le DU de droit comparé correspondant à la destination demandée (C'est bon j'ai déjà mon DU de droit américain et en plus je suis cette année un DU de droit anglais ainsi qu'un DU de droit asiatique)
- être motivée (ça on l'est comme pas deux)
- avoir parrainé un étudiant étranger.

Pour parrainer un étudiant étranger, on s'y était pris à l'avance. C'est l'association Lyon III International qui s'occupe de ça et après avoir fait la promo sur le forum j'ai eu un rendez-vous pour parrainer Melitta, une étudiante hongroise. J'ai également demandé aujourd'hui à parrainer une personne de nationalité américaine en plus, rapport à mon projet mais pour l'instant il n'y a pas d'étudiant américain en attente de parrainage.

Enfin, on se rend compte avec Clara qu'on a déjà fait tout ce qui pouvait être fait et qu'en plus, dévorée par notre envie de partir, on a en plus toutes les deux déjà créé un blog pour ça. (elle l'a même intitulé "Prise en flagrant Dehli", si c'est pas mignon) D'ailleurs j'espère que mon nouveau design (bien que pas encore tout à fait au point) fera moins "plouc" (dixit Clara). C'est rassurant de voir qu'on est pas seule quand même.

Sinon on a également eu confirmation que le dossier téléchargeable en ligne pour faire nos demandes erasmus sera mis en ligne sur le site de la fac le 14 octobre et qu'il faudra le rendre dûment complété avant fin décembre, les entretiens de sélection se faisant en janvier.

D'ailleurs je flippe déjà pour ces entretiens, j'ai peur que ma motivation ne transparaisse pas sur mon visage, peur qu'ils regardent trop mon dossier scolaire (hé oui, quand on redouble pour partir ce n'est jamais un bonus), peur que mon rêve reste... un rêve.

D'ici là j'essaie tant bien que mal d'apprendre par coeur le nom des provinces de la Chine pour mon DU de droit asiatique et ce, après avoir dévalisé les cinq "Que sais-je" sur la Chine disponible en prêt à la BU.

4 comments:

Clara said...

J'avais pas vu le titre du blog !
Haha, la bonne blague !

Folle toi même ^^

Kate said...

C'est juste le titre de l'article. En titre de blog j'aurais pas osé !

Clara said...

Roooo arrete de jouer sur les mots !!

Clara said...

Tu te la pètes avec tes imageees !

Post a Comment

Oregon's famous Squirrel

Oregon's famous Squirrel

Visiteurs